Les bibliothèques de la fondation Calvet Présentations des bibliothèques

En 1841 : la donation de la bibliothèque de Xavier MOUTTE,

Cette donation comprend les « précieux manuscrits de Monsieur Massilian sur l’histoire d’Avignon et de la Principauté d’Orange » c’est-à-dire 42 volumes de manuscrits et 51 volumes de recueils de pièces imprimées, pour la plupart d’une excessive rareté. (Le catalogue manuscrit de cette collection, dressé par Moutte lui-même, se trouve à la Livrée Ceccano, sous la cote : ms. 2022).

En 1847 : la donation d’Horace VERNET


Cette donation inestimable comprend  les livres de raison de son père et de son  grand-père  Joseph VERNET, l’illustre peintre.

De 1900 à 1914 : les donations mensuelles de Frédéric MISTRAL
         
A côté de ces collections intéressant l'histoire locale, le Musée
Calvet a reçu, au XXme siècle, d'autres apports d'un caractère plus
général. Dans ce nombre figurent les envois mensuels que faisait Frédéric Mistral pendant les quinze dernières années de sa vie. Le grand poète, qui recevait en hommage quantité de publications, les divisait en deux parts ; celles qui concernaient la Provence ou la langue provençale allaient à son Muséon Arlaten, les autres prenaient le chemin d'Avignon. Le Musée Calvet a été gratifié ainsi de plus de six mille ouvrages, sans compter les très nombreux fascicules de revues en toutes langues que le poète joignait à ses envois.

En 1906 : la donation d’une partie de  la bibliothèque de Charles COTTIER (1749 – 1822).

Cette donation comprend  des centaines de  brochures et 57 manuscrits, minutieusement décrits par Labande, dans son catalogue des manuscrits de la bibliothèque d’Avignon, sous les numéros ms. 4162 à 4218 (cette description est disponible sur Internet par l’intermédiaire du CCFr).

Cette bibliothèque ne fut pas donnée à l’Etablissement par Charles Cottier lui-même, mais par son arrière-petit-neveu, le médecin principal Paul RAVOUX,

En 1909 : la donation de la collection d’estampes de Paul DAUVERGNE

Cette donation comprend une très importante collection d’imagerie populaire et religieuse locale.

En 1920 : la donation de Pierre PANSIER, docteur en médecine, des papiers de Pierre-Henri REQUIN.
      
Cette donation comprend les 20.000 fiches rédigées par le chanoine  Requin pour son dictionnaire des artistes d’Avignon et du  Comtat resté inachevé.

En 1939 : la donation de madame L.H. LABANDE

L.-H. Labande, conservateur du Musée Calvet de 1890 à 1906, - avait, même après son départ, continué à travailler sur Avignon et publié notamment deux magistraux ouvrages, l'un sur Avignon au XIIIme siècle, en 1908, l'autre sur Avignon au XVme siècle en 1920. Les nombreuses notes et copies de documents qu'il avait réunies sur ces deux périodes ont été données par sa veuve au Musée Calvet. Une partie avait été utilisée dans ses ouvrages, mais la mort l'a empêché de réaliser la publication d'un volume, qui eut été d'un intérêt primordial, consacré à l'histoire des institutions, de la vie privée et des mœurs  avignonnaises à la fin du XVme siècle. Les fiches que lui avait fourni sur ces sujets un énorme dépouillement des archives notariales représentent donc des recherches encore inédites de la plus haute valeur.