Legs Pierre Pansier en 1929
Le Dr Pierre Pansier, qui est un des principaux bienfaiteurs du Musée Calvet, était né à Carpentras le 19 août 1864. Après ses études médicales à la Faculté de Montpellier, il s’était établi à Avignon comme ophtalmologiste en 1893. Mais la pratique de sa profession, où il fit cependant longtemps autorité, ne suffisait pas à absorber toute son activité. De bonne heure, il avait été attiré par les recherches d'érudition et avait débuté par des études d'histoire médicale, ce qui l'avait amené à s'occuper de l'histoire de la médecine locale, puis de l'histoire locale tout court.
Il s'était alors formé à la paléographie et était devenu le « client » le plus assidu des Archives départementales. Il produisait avec facilité et abondance. Aussi, pour éditer ses nombreux travaux, auxquels il voulait bien associer ceux des autres érudits locaux, il avait fondé en 1912, une publication d'une périodicité intermittente,
les Annales d'Avignon et du Comtat Venaissin dont il devait confier plus tard la continuation au Musée Calvet.
Dans les dernières années de sa vie, il s'était adonné à l'histoire du livre à Avignon et passionné pour l'étude de la langue provençale. A sa mort, survenue le 26 octobre 1934, il laissait une masse considérable de notes prises pour ses travaux et même certains d'entre eux encore inédits, entre autres ses copieuses études sur les hôpitaux et les remparts d'Avignon.
Il les léguait en même temps que sa bibliothèque au Musée Calvet. Pansier qui, en 1928-1929, avait versé une somme de 40.000 frs pour l'aménagement de diverses salles de la bibliothèque, instituait en outre le Musée Calvet son héritier universel.